Quelques notions de base sur Exchange 2007

 

-          Exchange 2007 ne peut s’installer sur un serveur 64 bits lui-même installé avec Windows 2003 en version 64bits.

-          Exchange 2007 ne peut pas s’installer dans une organisation Exchange contenant encore des serveurs Exchange 5.5. La migration directe ne sera donc pas possible.

-          En revanche, la migration depuis Exchange 2000 ou 2003 se fera sans problème, mais Exchange devra être configuré en mode « natif ». Exchange 2007 ne pourra être installé que dans un  domaine Windows  configuré au moins en mode Natif 2000.

-          Chaque domaine doit avoir été préparé avant d’accueillir Exchange 2007.

 

-          Une  version de démo Exchange 2007 existe en version 32 bits, mais elle ne durerait théoriquement que 120 jours. En revanche, les mises à jour ne sont pas possibles dans ce mode. Il est néanmoins possible de désinstaller puis de réinstaller.

 

 

-          Attention, lorsque Exchange 2007 est installé sur un serveur , ce serveur ne pourra plus ni devenir contrôleur de domaine, ni  redevenir serveur membre.

 

ð  Il sera donc nécessaire de le promouvoir contrôleur de domaine AVANT l’installation de Exchange 2007.

 

Le fonctionnement de Exchange 2007 est  réparti sur 5 rôles.

-          Le rôle « Edge » (de bordure) est incompatible avec tous les autres rôles et ne doit pas être installé sur un serveur membre du domaine.

-          Les autres rôles peuvent tous se trouver sur une même machine SAUF si un des 3 modes possible de « cluster » est utilisé.

-          Dans le cadre d’un cluster, le rôle « mailbox » (Hébergement des boîtes aux lettres) est incompatible avec TOUS les autres rôles. Donc, le rôle « mailbox » nécessitera 2 serveurs. Les autres rôles (HT :Transport des messages, CAS :Accès Client, UM : Messagerie Unifiée) devront se trouver sur un autre serveur. Bien entendu, pour avoir une tolérance de pannes sur ces autres rôles, 2  serveurs seront nécessaires.

 

 

-          La version Standard de Exchange 2007 permet l’utilisation de 5 Groupe de stockages et de 5 banques d’information limitées à 16 TB.

-          La version Enterprise autorise 50 groupes de stockage et 50 banques d’information (avec la même limite).