Exchange 2003

Introduction

Historique (rapide !)

 

Exchange 2003 reste dans la suite logique de la version Exchange 2000 et des versions précédentes depuis la version Exchange 4.0.

La messagerie « Mail Server 3.x» et les « bureaux de postes » qui ont permis de lancer l’usage de la messagerie et des agenda de groupes sont effectivement très loin du l’usage actuel.

Maintenant, la messagerie et les fonctions associées sont aussi nécessaires sinon bien plus que le téléphone, le fax et les autres moyens de communications.

En effet, la messagerie permet de transférer des quantités importantes d’information directement exploitable.

Les informations arrivent dans le format et l’affichage souhaité, elles peuvent être classées, indexées, recherchées et sauvegardées sans opérations ou traitements particuliers…

 

 

Les différentes versions

 

-         La version MS-MAIL 3.X qui existe sur PC ou Mac serait encore utilisée. Cette version serait encore utilisée surtout grâce à des extensions, notamment des connecteurs SMTP permettant l’accès  à la messagerie Internet. Cette version de messagerie est encore gérée par Exchange 2000 mais plus par Exchange 2003. La particularité de cette messagerie était l’absence de services sur le serveur et l’utilisation du système de fichiers pour gérer les boîtes.

 

ð     c’était donc le logiciel « client » qui pilotait et modifiait directement les contenus…

 

-         Les versions Exchange 4.0, 5.0 et 5.5 sont relativement proches, l’évolution vers le Web  (notamment avec l’interface web : Outlook Web Access) et l’utilisation des protocoles de messagerie au standard TCP ont été parmi les axes majeurs de progression. L’architecture du produit reste basée sur X500 en interne et X400 en externe.  Beaucoup d’autres messageries étaient interconnectées par le réseau « Atlas » utilisant X400 et les couches « OSI ».

 

-         A partir de Exchange 2000, le fonctionnement est directement basé sur Tcpip et notamment sur les couches IIS qui servent de socle à l’ensemble.

Exchange 2003 reste tout à fait dans la continuité de Exchange 2000, même si certains éléments ont été dissociés comme la partie messagerie instantanée, d’autres ont été ajoutés.

 

 

Les nouveautés de Exchange 2003

 

-         la simplification et la sécurité du produit sont les maîtres mots de cette nouvelle version. Comme Windows 2003, Exchange 2003 a bénéficié de la « Microsoft Trustworthy Computing initiative », c'est-à-dire de la revue complète du code afin de le rendre sécurisé à la conception,  sécurisé par défaut et  sécurisé pendant le déploiement.

-         Certains modules ont donc disparu de Exchange 2003, notamment la messagerie instantanée, le « chat »,  le module KMS de gestion des messages sécurisés/cryptés.

 

-         En revanche, le module « Mobile » qui existait séparément pour Exchange 2000 a été intégré. Ceci correspondrait au besoin actuel et futur de plus important de rester connecté de manière permanente à la messagerie, avec notamment des périphériques « portables » de plus en plus puissants et pratiques.

 

-         L’aspect sécurité a du aussi s’améliorer pour suivre l’actualité notamment concernant le SPAM et les « Junk-mails ». Un des problèmes majeur actuel de la messagerie consiste en une abondance de messages non sollicités et l’utilisation de nombreuses messageries autorisant le relais sans aucun contrôle.

 

-         OWA a été largement amélioré, afin d’être très proche du look du produit Outlook 2003, mais aussi des fonctionnalités.

 

-         De nombreuses optimisations, notamment afin de conserver un maximum d’informations en local ont permis de limiter la bande passante utilisée mais uniquement avec Outlook 2003.

 

-         L’utilisation du protocole « RPC sur http » va permettre de simplifier de nombreuse configuration d’accès à sa messagerie à travers les firewalls et Réseaux virtuels (VPN). Les risques seront diminués d’autant. (moins de protocoles ouverts, accès à la messagerie uniquement).